• Actualité en Alsace

    Merci d'avance à tous les alsaciens qui voudront participer : envoyez un mail au blog afin de donner votre pseudo et la rubrique à laquelle vous souhaitez contribuer ... et vous aurez les clés du royaume ! 

  • Les Alsaciens se joignent à la manifestation nationale pour réclamer un cadre légal permettant la mise en place d’une vraie politique publique en faveur des langues régionales de France.

    Rendez-vous à Strasbourg (place Kléber) le 31 mars 2012 !

    Des manifestations auront donc lieu à Bayonne, Quimper, Strasbourg et Toulouse.


    votre commentaire
  • ELTERN Alsace est l'association des parents d'élèves de l'enseignement bilingue.

    L’enseignement bilingue à parité horaire est dispensé pour moitié en langue régionale (12h) et pour moitié en français (12h). C’est ce qu’on appelle un apprentissage par immersion, méthode d’apprentissage reconnue comme étant la plus efficace : l’enfant est en effet en contact permanent avec la langue et s’en imprègne pour ensuite la restituer sans effort et pouvoir communiquer naturellement dans cette langue.

     

    Qu’appelle-t-on « langue régionale » en Alsace ? C’est à la fois le dialecte et l’allemand standard puisque l’expression écrite du dialecte alsacien est l’allemand. Et c’est cette deuxième forme de langue régionale qui est enseignée dans les classes bilingues alsaciennes.

    L’enseignement bilingue démarre dès la maternelle (petite, moyenne ou grande section) et se poursuit à l’école élémentaire puis au collège.

    Tout le monde y a accès, l’enseignement bilingue n’est pas réservé aux seuls germanophones ou dialectophones.

    Organisation de l’enseignement bilingue

    En maternelle et en primaire, cet enseignement bilingue se fait soit par demi-journée (matin en français, après-midi en allemand ou inversement) ou par journée entière (lundi en français, mardi en allemand …).

    Quelles matières sont enseignées en allemand et quelles sont celles enseignées en français ?

    • en maternelle, toutes les activités sont enseignées dans les deux langues
    • en élémentaire, la répartition entre les matières enseignées en allemand et celles enseignées en français se fait comme suit :

    Matières enseignées en allemand

    Matières enseignées en français

    Matières enseignées dans les deux langues

    Mathématiques, géographie, sciences expérimentales et technologie, étude de la langue allemande

    Etude de la langue française, histoire, instruction civique

    Arts plastiques, éducation physique et sportive

    • au collège, un minimum de 8h d’enseignement en allemand est obligatoire : 4h d’allemand, 2h de mathématiques, 2h d’histoire - géographie. Selon les ressources des collèges, d’autres disciplines peuvent être également enseignées en allemand : EPS, SVT, arts plastiques…

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique