• Actualité en Bretagne

    Voici l'espace de la Bretagne ! Vous y trouverez des renseignements sur l'école bilingue publique telle qu'elle existe dans notre Région, mais également l'actualité liée à l'enseignement du breton à l'école.

    Les autres "pays" de France désireux de participer à ce blog sont les bienvenues ! Contactez le blog afin de demander l'ouverture d'une nouvelle "rubrique" et d'obtenir les clés ! 

    A très bientôt !

  • Objectif 10.000 à Quimper

    Quimper sera bien sûr une des places fortes du 31 mars. L’événement y sera précédé le vendredi 30 mars d’une conférence du sociolinguiste Gilbert Dalgalian. "Le samedi, plus de 10.000 personnes sont attendues en ville", explique Gweltaz Ar Fur, coordinateur local. "Toutes les grandes fédérations culturelles bretonnes ont appelé à manifester : Kendalc’h, War’l Leur, BAS, Gouelioù Breizh, Kanomp Breizh, Gorsedd, etc." Des bagadoù et autres groupes grossiront et animeront ainsi le défilé. De nombreux artistes ont aussi rejoint l’appel, menés par Alan Stivell et trop nombreux pour être cités. Le samedi un débat sera organisé avec les représentants des partis politiques en matinée. La manifestation partira à 14h et se terminera par un grand concert gratuit avec les artistes engagés pour la diversité culturelle.

    Un site Internet a été ouvert pour toutes informations, notamment les signatures de l’appel et les renseignements sur les déplacements jusqu’à Quimper : http://www.deompdei-kemper2012.org/


    votre commentaire
  • Cela ne concerne pas des postes bilingues en premiers lieu (on peut penser qu'il y en a un ou deux qui trainent là-dedans ?!?), mais nous sommes tous concernés par TOUTES les suppressions de postes. 
    Qu'importe que les classes soient "mono" ou "bi" -lingues, nous voulons que nos enfants puissent apprendre dans des conditions décentes. 

    Et ce, qu'elle-s que soi-en-t la -ou les- langue-s de transmission des savoirs ! 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les suppressions de postes en filière bilingue touchent également la Bretagne : 

    - fermeture d'une classe bilingue à Landerneau (articles du Télégramme du 17 janvier et du 4 février 2012. Voir également l'article paru sur le site de Div Yezh)

    - doutes sur le maintient du poste d'un CPC breton partant à la retraite

    Une pétition est ouverte en ligne sur le site de Div Yezh. Soyez nombreux-ses à les soutenir !

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Dans notre République, chacune de nos Régions est traitée "à part", au cas par cas, en ce qui concerne la politique linguistique. 

    Je me mets donc à la rédaction d'un bref historique des écoles bilingues en Bretagne afin de sortir un peu tout ce méli-mélo du brouillard ! 

    - La première école bilingue à voir le jour en Bretagne est une école associative, nommée DIWAN (= germer). Elle voit le jour en 1977, à Lampaul-Ploudalmézeau (Finistère nord). 

    Ces écoles associatives sont laïques et gratuites, et depuis 1994, elles bénéficient de contrats d'association avec l'Education Nationale. Cependant, elles n'ont pas obtenu le statut d'écoles publiques en raison de l'enseignement qui repose sur la méthode de l'immersion. Elles fonctionnent grâce à des subventions des collectivités locales et territoriales, et au soutien des particuliers. Lors des 30 ans de Diwan, une course à travers la Bretagne fut organisée (ar redadeg) en 2008, faisant participer environ 10 000 personnes : chaque kilomètre était vendu aux coureurs, et les dons récoltés l'étaient au profit de Diwan. Suite au succès de cette édition, elle fut reconduite en 2010, avec un plus franc succès, les fonds récoltés allant pour moitié à Diwan, et pour une autre moitié à divers projets valorisant la langue bretonne. Une nouvelle édition est prévue pour 2012, les fonds se répartiront de nouveau entre Diwan et divers projets.

    - suite à la création de Diwan et à son succès, l'école publique crée sa filière bilingue, à parité horaire, en 1983. La filière de l'école publique est considérée comme toute autre école de la République.

    L'ouverture de chaque filière se fait "à la demande des parents" qui militent dans l'association des parents d'élèves bilingues "DIV YEZH" (= deux langues). Cependant, ils ont besoin d'être un nombre suffisant (une 15aine d'élèves) et de faire pression sur divers institutions (Mairies, Rectorat...) pour obtenir l'ouverture de ces filières. Chaque classe ouverte se fait donc à la suite d'un réel combat !

    - enfin, l'école privée a elle aussi sa filière bilingue depuis 1990. L'association des parents d'élèves est DIHUN BREIZH (= réveil Bretagne)

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique