• Actualité en Guadeloupe

    Vous trouverez sur cet espace, les informations concernant les décisions prisent en Guadeloupe et les projets d'actions. 

    Une nouvelle rubrique d'article sera ouverte pour chaque "pays" qui en fera la demande, et un "responsable" sera désigné afin de rédiger les comptes-rendus à destination du public. 

    Merci donc de contacter le blog dès que vous avez un projet, afin qu'on vous confie les clés de la maison ! 

  • Suite à la revendication du comité de vigilance pour les postes de créole au primaire en Guadeloupe, la motion du Conseil Régional de la Guadeloupe signée à l'unanimité de ses membres a été portée sur le bureau de Mr Vincent Peillon par le ministre des Outre-Mers V. Lurel.

    Rappel de la motion en question (les noms sont à modifier pour les remplacer par ceux des nouveaux ministres) : 

    REGION GUADELOUPE

    ----------------------------------

    CONSEIL REGIONAL

    5ème réunion plénière de l’année 2011

     

    Séance du mardi 06 décembre 2011


     

    RESOLUTION CONCERNANT L’OUVERTURE DE POSTES AU CONCOURS DE PROFESSORAT DES ECOLES SPECIAL CREOLE DANS L’ACADEMIE DE GUADELOUPE

     

    Nous, les élus du Conseil régional, réunis en assemblée plénière du mardi 06 décembre 2011, par le biais de cette résolution, nous voulons affirmer que :

    l La langue créole et son apprentissage dans les établissements d’enseignements de la maternelle et du primaire de la République française restent un facteur incontournable dans le développement endogène de la culture guadeloupéenne et dans le schéma de construction des citoyens guadeloupéens ;

     

    l La langue créole a une vraie valeur sélective pour un élève qui ambitionne l’excellence scolaire, et son caractère incontournable pour la re-médiation des élèves qui sont en difficulté scolaire, alors même que la Guadeloupe a un taux d’illettrisme trois fois supérieur à la moyenne nationale ;

     

    l La demande de l’enseignement du créole dans les écoles maternelles et primaires est en forte progression (l’effectif des élèves engagés dans la matière optionnelle du créole a plus que doublé depuis 2007 (1955 en 2007-2008 contre 4140 en 2010-2011) ce qui témoigne de la forte mobilisation des jeunes parents guadeloupéens, et le murissement de leur réflexion sur la portée de l’apprentissage de la langue créole comme un élément important de l’acquisition du socle de connaissances fondamentales pour l’élève ;

     

    l L’absence d’ouverture de postes au concours de professorat des écoles spécial créole risque à très court terme de mettre en péril la survie du CAPES de Langues régionales vivantes option créole.

     

    Nous, les élus du Conseil régional, nous interpellons :

    -       Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, Monsieur Luc Chatel ;

    -       Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Monsieur Laurent Wauquiez ;

    -       Madame La Ministre de l’Outre-mer et collègue du Conseil régional, Madame Marie-Luce Penchard ;

    -       Monsieur Laurent Delver, Recteur de l’Académie de Guadeloupe.

    Nous leur demandons de bien vouloir prendre toutes les dispositions nécessaires pour que des postes soient ouverts au concours de professorat des écoles, spécial créole, dès l’année universitaire 2012-2013.

     

     Nous demandons aux élus parlementaires de Guadeloupe de conjuguer leurs efforts auprès des ministres et recteur interpellés pour que des postes soient ouverts au concours de professorat des écoles, spécial créole, dès l’année universitaire 2012-2013.

     

     Monsieur le Président du Conseil régional, je vous demande de bien vouloir mettre en délibération cette présente résolution.

     

     

    Sylvie Gustave Dit Duflo

    Conseillère régionale


    votre commentaire
  • Le mardi 10 janvier 2012 à 18h se tenait, au local de l'association « Racines » à Pointe à Pitre, la première réunion d'information du Collectif de Vigilance pour la création de postes de créole dans l'Éducation Nationale, en présence d'une 15aine de personnes.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • COLLECTIF DE VIGILANCE POUR LA CRÉATION DE POSTES DE CRÉOLE, DANS L'ÉDUCATION NATIONALE, POUR L'ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE VIVANTE CRÉOLE EN GUADELOUPE 

     

    Invitation à conférence d’information pour le public

     

    Chers membres du collectif,

     

    Afin d’aider à la résolution du problème des postes de créole soulevé par le collectif de vigilance pour la création des postes de créole,

    l’association « Racines », partie prenante de la lutte que mène le collectif pour parvenir à une formation des enseignants de Guadeloupe qui tienne compte des contextes locaux, a le plaisir d’inviter le collectif à s’exprimer devant le public guadeloupéen

    Le Mardi 10 janvier 2012 à 18h au local de l’association Racines situé au 78 rue François Arago à Pointe-à-Pitre.

    Conscients que nous sommes que le collectif n’existe encore que sur le papier et que donc un point de vue commun n’en émergera que difficilement, nous vous proposons de nous adresser au public selon l’ordre du jour suivant :

    L’inadaptation des contenus officiels d’enseignement aux contextes guadeloupéens

     Les efforts de formation à l’iufm de Guadeloupe : contenus pour un futur enseignant de créole- contenus « contextualisés » pour les enseignants du parcours général.

     L’historique de la situation actuelle: suppression des postes de créole à la maternelle et dans les classes du primaire à la rentrée

     Les conséquences de la suppression des postes sur la formation des étudiants et sur les programmes du master mis en place à l’iufm

     Les différentes démarches (rectorales, universitaires, syndicales, hommes politiques, parlementaires)

     Les perspectives


    votre commentaire
  • Voici la résolution adoptée par le Conseil Régional de Guadeloupe lors de la plénière du mardi 6 décembre. 

    De plus, les élus régionaux et départementaux, ainsi que les maires, les parlementaires (députés et sénateurs), les présidents des collectivités (Région et Département) ont réaffirmé la nécessité de l'apprentissage de la langue créole dans la construction du citoyen guadeloupéen, et ont de ce fait signé la pétition pour montrer leur solidarité totale au collectif créole qui est à l'origine de la pétition.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Suite à l'annulation du concours des professeurs des écoles spécial créole en Guadeloupe, un collectif de vigilance a été crée. Sa première réunion a eu lieu le 4 novembre 2011, et suite au travail mené, une pétition circule en Guadeloupe. Je vous joins le document explicatif afin de donner les tenants et aboutissants de cette suppression, ainsi que la pétition.

    Vous pouvez imprimer cette pétition afin de la faire circuler et signer autours de vous. Vous pouvez également expédier un mail au blog, signalant vos NOMS, prénoms, profession et coordonnées (mail, adresse ou n° de tél.).

    Une fois les feuilles de pétitions complétées, vous pouvez les expédier à l'adresse suivante :

    Collectif de vigilance Créole

    IUFM de Guadeloupe

    Morne Ferret

    BP 517

    97178 ABYMES cedex

    Guadeloupe

     

    Merci à tous pour votre participation !

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique