• Lettre du CREO-Lengadòc concernant les postes d'occitan dans le Cantal... ou plutôt le manque de poste ! 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L’enseignement de l’occitan sacrifié


    L’inspecteur d’Académie des Hautes-Pyrénées profite de la mise en place de la nouvelle carte scolaire pour s'attaquer à l'enseignement de l'occitan dans le département 65. Au mépris des textes et conventions de l'Etat, du Rectorat, de la Région, du Département et des collectivités, il remet en cause le principe de parité horaire de l'enseignement bilingue.

    Des fermetures sont proposées dans les 4 sites bilingues : Rabastens, Luz Saint-Sauveur, Sarrancolin et Tarbes, et le passage de 12h à 6h par semaine.De plus, l'un des deux postes de conseiller pédagogique en langue et culture régionale est très menacé.

    Il veut également fermer le poste d’intervenant en langue occitane (caminaire) qui prend en charge 625 élèves, garantissant le recrutement de nouveaux élèves.
    Pour une mobilisation et pour le maintien des classes en occitan du département des Hautes-Pyrénées, nous avons besoin de votre soutien.
     

    Merci de signer la pétition contre la liquidation des sections bilingues occitan-français, la fermeture du poste d'enseignant itinérant en occitan et d'un poste de conseiller pédagogique dans les Hautes-Pyrénées.

    «Pétition contre la liquidation de l'enseignement bilingue dans les Hautes-Pyrénées»

    http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N19688

     

    L'ensenhament de l'occitan sacrificat.

    L'Inspector d'Academia deus Pirenèus-Hauts qu'aprofita de la mesa en plaça de la carta escolara navèra tà atacar l'ensenhament de l'occitan dens lo despartament 65. Au mesprètz deus tèxtes e convencions de l'Estat, deu Rectorat, de la Region, deu Despartament e de las collectivitats, hica en question lo principi de paritat orari de l'ensenhament bilingüe.

    Barraduras son prepausadas enes 4 sitis bilingües : Rabastens, Luz, Sarrancolin e Tarba, e lo passatge de 12h a 6h d'occitan per setmana.

    Que vòu tanben barrar lo pòste de caminaire en lenga occitana que pren en carga 625 eslièves, pòste qu'assegura lo recrutament d'escolans naveths. Enfin, un deus deus pòstes de conselhèr pedagogic en lenga e cultura regionau qu'ei tanben miaçat.Entà ua mobilisacion e entau manteniment de las classas en occitan deu despartament deus Pirenèus-Hauts, qu'avem besonh deu vòste sostien. 

    Mercès de signar la peticion contra la liquidacion de las seccions bilingüas occitan-francés, e la barradura del pòste de caminaire e d'un poste de conselhèr pedagogic en lenga regionala enes Pirenèus-Hauts.

    «Pétition contre la liquidation de l'enseignement bilingue dans les Hautes-Pyrénées»

    http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N19688


    votre commentaire
  • La mobilisation a payé. L'intervention des syndicats (SNUIPP comme SE/UNSA), les lettres des élus, les lettres et pétitions des écoles, des collègues, des amis, des asociations occitanistes, la manifestation massive et joyeuse de mercredi dernier, le suivi par la presse...
    Et voilà comment on gagne ! Lo SE/UNSA lo primièr, puèi lo SNUIPP  nos avertisson que l'IA renóncia a la suppression del pòste.
    Avèm ganhat ! Totes amassa... e amb lo CREO Lengadòc...

    Mercés a totes los amics qu’an sostengut, que soin vengut manifestar, qu’an mandadas de letras.

    Il ne faut pas, cependant, arrêter là la mobilisation : d’autres postes sont menacés, comme le dit la lettre-pétition que je vous invite à continuer de signer et d’envoyer au Recteur.

    Amistats a totes.

    La FELCO


    votre commentaire
  • Lettre de la FELCO au Sénateur Navarro, suite à la rencontre qui a eu lieu au CIRDOC le 14/01. Un compte rendu de cette rencontre est disponible sur le site de la FELCO.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • À la demande du sénateur Besson, le Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et de la vie associative répond sur le nombre de postes en occitan pour 2013.

    ... Si on peut appeler cela répondre ! 

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique