• Annulation du concours Niçois

    Voici le message que m'a fait parvenir un Collègue Enseignant du Pays de Nice. 
    Ce message appuie ma conviction que le gouvernement essaie bien d'annuler les concours "spéciaux" avant, certainement, d'annuler tous les concours permettant d'accéder au métier d'enseignant. Il me semble donc encore plus important d'agir de façon unie afin d'être entendus, car cela nous concerne tous.
     
    D'autant plus que les déclarations actuelles concernant l'éducation sont très claires : 
    - maintient de la politique actuelle si l'UMP passe, donc de moins en moins de postes aux concours.
    - "sanctuarisation" des postes si le PS passe. Ce qui veut dire que le nombre de place au concours l'an prochain sera le même que cette année.
     0 poste PE bilingue en Guadeloupe, 1 en Niçois ... et combien ailleurs ?
     
    L'éducation n'a donc rien à attendre des "Géants" de la politique ! 


    Voici donc le mail :

     
    "Ton mail ne m'étonne malheureusement pas, il est arrivé exactement la même chose à Nice.
    9 jours à peine avant le concours, les candidats ont reçu une recommandé qui annonçait l'annulation de leur inscription, au motif de 0 poste attribué au concours. On leur a aussi dit qu'ils ne pouvaient pas être reversés sur le concours monolingue.

    On a dans un premier temps attendu que le problème se règle en interne. Comme rien n'a bougé, on a contacté élus, assoç, presse... et tout le monde a mis la pression. Et pourtant je peux te dire que Nice, c'est loin d'être la Bretagne tant au niveau de la langue que du tissu associatif (et les élus s'en foutent).

    Voici la vidéo passée sur Fr 3: 
    journal tv
    (Chez moi la vidéo ne marche pas, c'est peut-être firefox. Si le lien ne marche pas, va sur ce site: 
    http://cote-d-azur.france3.fr/info/ , tu fais défiler le bandeau des vidéos du jour jusqu'à Nice: épreuve reportée.) 
    => la vidéo est toujours disponible aujourd'hui (dimanche 25 septembre 2011), lorsqu'on fait défiler le bandeau des vidéos du jour

    Demain, parait l'article de Nice-Matin, je pourrai te l'envoyer si tu veux. 
    Je pense que le fait que les journalistes aient contacté le rectorat pour leur sujet a été en partie décisif. Ils ont d'ailleurs modifié leur sujet au dernier moment puisque la décision a été prise pendant qu'ils finissaient leur reportage.

    Au final, donc, hier (jeudi) à 15h, soit moins d'une journée avant le début de la première épreuve, le concours a été réouvert. Il est cependant passé de 4 places (comme le prevoyait un plan académique, 4 plans pendant 4 ans) à une unique place.
    Il m'était un peu arrivé la même chose, quand j'ai eu le concours, le matin de la première épreuve (celle de Niçois), on m'a dit que l'épreuve était suspendu. elle avait été finalement reporté de quelques jours.

    Si tu es intéressée, si tu veux que je t'envoie des documents complémentaires (plan académique, lettre d'une candidate...), si tu veux que j'écrive un article pour le blog, n'hésite pas
    ."

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :