• Conférence de Noam Chomsky sur les langues

    Transcription complète de l’intervention de Noam Chomsky le 2 novembre 2011 à la conférence de Sydney Peace Prize, « Pacifisme Révolutionnaire : Choix et Perspectives ».

     "Là où je vis, une des principales tribus s’appelait les Wampanoag. Ils ont encore une réserve pas très loin. Leur langue a disparu il y a bien longtemps. Mais par une remarquable prouesse universitaire et un dévouement envers les droits humains les plus élémentaires, leur langue a été reconstituée à partir de textes de missionnaires et d’éléments comparatifs et nous avons pour la première fois en cent ans une personne qui parle cette langue, la fille de Jennie Little Doe, qui est devenue la première personne à la parler couramment. C’est une ancienne élève du MIT (Massachusetts Institute of Technologie), qui a travaillé avec mon ami et collègue, le feu Kenneth Hale, un des linguistes les plus remarquables des temps modernes.

    Parmi ses nombreux travaux, il y a son rôle moteur dans l’étude des langues aborigènes de l’Australie. Il était aussi très engagé dans la défense des droits des peuples indigènes, et aussi un militant dévoué pour la paix et la justice. Il a été capable de transformer notre département au MIT en un centre d’études des langues indigènes et de défense active des droits indigènes sur le continent Américain et au-delà.

    La renaissance de la langue Wampanoag a revitalisé la tribu. Une langue, c’est plus que des sons et des mots. C’est la base de la culture, de l’histoire, des traditions, toute la richesse de la société et de la vie humaine. La perte d’une langue constitue un coup dur non seulement pour la communauté elle-même mais aussi pour tous ceux qui espèrent comprendre quelque chose à la nature humaine, à sa capacité et ses accomplissements. Elle constitue bien-sûr un coup particulièrement dur pour tous ceux qui sont attachés à la variété des langues humaines, un composant essentiel des facultés intellectuelles supérieures de l’homme."


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 00:53
    merci pour l'information
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :