• Hautes-Pyrénées : état des lieux

    Voici un état des lieux rapide de ce qui se passe en Hautes-Pyrénées en raison de la "carte scolaire". 

    Une pétition peut-être signée en ligne : c'est ici.

    1 – Historique :

    Suite à la signature le 01 décembre 2009 de la convention Région-Rectorat-DRAAF de développement de l’offre d’enseignement d’occitan dans l’académie de Toulouse, dans notre département a eu lieu une première réunion de travail le 24 mars 2010, à laquelle ont participé les responsables du dossier dans les diverses institutions concernées. 
    Pendant un an, l’Inspection Académique n’a pas donné suite à ce travail de concertation pour élaborer une convention départementale particulière.

    Le nouvel Inspecteur d’Académie a, au contraire, envisagé de fermer des postes d’occitan mais il en a été dissuadé par une intervention rectorale suite à un courrier du Collectiu  Entath Ensenhament deth Occitan en Bigòrra qui regroupe des associations volontaires.
    UN compte–rendu syndical du CTP du 11 02 11 rapporte les propos tenus par l’Inspecteur d’Académie pour relater cette intervention, lors de ce Comité technique paritaire :
    « L'IA s'est entendu répondre qu'il y avait une convention avec la Région et le Conseil Général pour favoriser son apprentissage. Il nous informe donc, que s'il lui prenait l'idée de fermer un des 2 postes de Conseillers Pédagogiques de cette spécialité (ce que nous n'avons absolument pas demandé), il y aurait très rapidement des courriers des associations de défense de l'occitan adressés au Président Malvy lui demandant d'intervenir auprès du Recteur pour rectifier le tir. Et le tir serait rectifié. »     
    Tel que nous le rapporte le compte-rendu, l’IA donne à penser aux partenaires syndicaux qu’il découvre qu’il existe une convention cadre et qu’il la subit comme une contrainte. 

    Il englobe de façon inexacte le département des Hautes-Pyrénées comme partenaire dans cette convention alors qu’il n’a pas répondu à ce moment-là à la proposition du Conseil Général de poursuivre l’élaboration de cette convention particulière. 
    Il laisse entendre que le Président de Région Martin Malvy plierait instantanément face à un lobbying d’associations de défense de l’occitan. 
    Maladresse ? Propos déformés ? 
    La suite des évènements nous incite malheureusement à penser qu’il s’agit bien de sa vision des choses…
    Le Conseil Général des Hautes-Pyrénées, qui s’implique fortement pour le développement de l’enseignement de l’occitan dans l’esprit de la convention-cadre, a proposé aux services de l’Inspection Académique un projet de convention particulière le 24 février 2011, pour relancer la concertation inexplicablement interrompue depuis un an. Des échanges de projets avec Madame l’Inspectrice chargée des langues s’effectuent alors.
    Finalement, l’Inspecteur d’Académie transmet sa dernière version de la convention particulière au Conseil Général. A l’encontre des dispositions de la Convention cadre entre le Rectorat et la Région, du Programme Académique 2009-2015 pour cet enseignement, et de l’engagement du Recteur lors du CAEOC de 2010, qui prévoient le maintien du potentiel d’animation pédagogique en occitan, la version de l’Inspecteur d’Académie stipule que « Les moyens mis en œuvre seront réajustés annuellement dans le cadre d’un avenant prenant en compte les contraintes spécifiques des partenaires. »
    Le Conseil Général des Hautes-Pyrénées refuse de signer ce simulacre de convention qui permettrait un désengagement à la carte de l’Inspecteur d’Académie.


    2 – Des propositions de carte scolaire qui sacrifient l’enseignement de l’occitan :

    Le 20 janvier 2012, l’Inspection Académique des Hautes-Pyrénées communique ses propositions de fermetures au groupe de travail carte scolaire 1er degré : Nous en avons eu connaissance par voie syndicale dans la soirée.
    - Le poste d’instituteur animateur, intervenant en cours de langue dans les classes, est proposé à la fermeture.
    ( Entre 600 et 700 élèves pris en charge annuellement en complément des interventions cofinancées par les communes et le Conseil Général. )
    - Les 4 sites de section bilingue sont sur la liste des écoles susceptibles de perdre des postes.
    - L’Inspecteur d’Académie aurait proposé à la mairie de Rabastens et peut-être à d’autres, de ramener les horaires de section bilingue à 6 heures hebdomadaires d’enseignement en occitan au lieu de 12.
    - Enfin un poste de conseiller pédagogique d’occitan a vu ses missions réorientées en poste de conseiller pédagogique généraliste pour faire face à un congé de maladie. Nous craignons que ce changement provisoire ne devienne définitif au vu des choix précédents.
    Ceci va encore totalement à l’encontre des dispositions des textes ministériels organisant l’enseignement bilingue, de la Convention cadre entre le Rectorat et la Région de développement de l’enseignement de l’occitan, qui prévoit le maintien du potentiel d’animation pédagogique en occitan.


    3 – Notre résistance :
    Nous avons informé le Collectiu  Entath Ensenhament deth Occitan en Bigòrra.
    Le collectif a porté ces propositions à la connaissance du Recteur.
    Il a informé les Présidents de Conseil Régional et Général ainsi que les parlementaires. 
    Le président du Conseil Régional a écrit au Recteur pour lui demander de favoriser le maintien des postes actuels en occitan conformément à la convention.
    Le président du Conseil Général a souligné l’importance que son assemblée attachait à l’enseignement de l’occitan et à son développement dans un courrier à l’Inspecteur d’Académie.
    Le collectif a aussi proposé à d’autres  associations favorables ou ouvertes un projet de lettre à envoyer à l’IA par courrier électronique, qui aurait été relativement suivi. 
    Une pétition en ligne a été initiée par des parents d’élèves de la section bilingue de Tarbes qui était menacée par des suppressions de postes comme les trois autres du département. Le CREO a décidé de la soutenir en la faisant circuler et la FELCO l’a rapidement relayée. En 18 heures, elle a atteint les 1000 signatures, avant le début du Comité Technique Spécialisé Départemental.

    Au cours de cette réunion paritaire sur les fermeture de postes proposées par l’Inspecteur d’Académie, le SGEN-CFDT a exigé le respect des horaires d’enseignement en occitan prévus par les textes en vigueur en section bilingue ainsi que le respect de la convention Etat-Région.

    L’Inspecteur d’Académie a dû céder sur ce point. 
    Concrètement, cela se traduit par

    - le maintien du poste d’Instituteur animateur intervenant langue

    - et l’abandon, peut-être seulement provisoire, de fermeture prioritaire sur 2 sites bilingues.

    Les 2 sites restants devraient perdre un poste. Pour l’un, il s’agirait d’un poste de Français mais cela n’en serait pas moins déstabilisant pour l’ensemble de la section qui repose sur une organisation complexe. Dans l’autre site, l’organisation à effectifs réduits qui avait une justification dans la présence de deux professeurs des écoles stagiaires en occitan sur trois sera abandonnée mais l’incorporation de professeurs stagiaires devrait continuer dans cet établissement.
    Le rappel, par courriers divers et au sein du CTSD, de l’obligation faite à l’Inspecteur d’Académie de respecter les textes ministériels en vigueur ainsi que la convention Etat-Région semble avoir payé pour l’instant
    La pétition en ligne s’est avérée complémentaire de nos interventions plus classiques et a aussi contribué efficacement sur le fond à donner un coup d’arrêt momentané à la régression de l’enseignement de l’occitan programmée par l’Inspecteur d’Académie.
    Comme la menace pèse toujours sur l’ensemble des sections bilingues,  même si elle semble moins pressante pour certaines, le CREO 65 pense qu’il est très utile de continuer à signer la pétition en ligne des parents d’élèves.
    D’autres actions locales sont aussi en cours de préparation.

    Mèrci hèra pera vòsta ajuda !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :