• Petit historique de l'ouverture des écoles bilingues en Bretagne

    Dans notre République, chacune de nos Régions est traitée "à part", au cas par cas, en ce qui concerne la politique linguistique. 

    Je me mets donc à la rédaction d'un bref historique des écoles bilingues en Bretagne afin de sortir un peu tout ce méli-mélo du brouillard ! 

    - La première école bilingue à voir le jour en Bretagne est une école associative, nommée DIWAN (= germer). Elle voit le jour en 1977, à Lampaul-Ploudalmézeau (Finistère nord). 

    Ces écoles associatives sont laïques et gratuites, et depuis 1994, elles bénéficient de contrats d'association avec l'Education Nationale. Cependant, elles n'ont pas obtenu le statut d'écoles publiques en raison de l'enseignement qui repose sur la méthode de l'immersion. Elles fonctionnent grâce à des subventions des collectivités locales et territoriales, et au soutien des particuliers. Lors des 30 ans de Diwan, une course à travers la Bretagne fut organisée (ar redadeg) en 2008, faisant participer environ 10 000 personnes : chaque kilomètre était vendu aux coureurs, et les dons récoltés l'étaient au profit de Diwan. Suite au succès de cette édition, elle fut reconduite en 2010, avec un plus franc succès, les fonds récoltés allant pour moitié à Diwan, et pour une autre moitié à divers projets valorisant la langue bretonne. Une nouvelle édition est prévue pour 2012, les fonds se répartiront de nouveau entre Diwan et divers projets.

    - suite à la création de Diwan et à son succès, l'école publique crée sa filière bilingue, à parité horaire, en 1983. La filière de l'école publique est considérée comme toute autre école de la République.

    L'ouverture de chaque filière se fait "à la demande des parents" qui militent dans l'association des parents d'élèves bilingues "DIV YEZH" (= deux langues). Cependant, ils ont besoin d'être un nombre suffisant (une 15aine d'élèves) et de faire pression sur divers institutions (Mairies, Rectorat...) pour obtenir l'ouverture de ces filières. Chaque classe ouverte se fait donc à la suite d'un réel combat !

    - enfin, l'école privée a elle aussi sa filière bilingue depuis 1990. L'association des parents d'élèves est DIHUN BREIZH (= réveil Bretagne)

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :