• Rédiger un nouveau cadre législatif ?

    Suite à la proposition du Front de Gauche d'organiser des Assemblées Citoyennes et de rédiger des propositions de lois, je vous invite à prendre part au débat sur les lois concernant les langues minorisées dans le cadre de l'école publique.

    Je vous invite donc à réfléchir sur les lois qui nous sembleraient favorables à l'enseignement des langues minorisées à l'école publique. 

    Je vous soumets quelques textes déjà proposés afin de vous donner des pistes et des points de départ dans la discussion : à vous désormais d'amender les textes pour les compléter et les améliorer afin qu'ils soient favorables pour toutes les Régions de France Hexagonale et des Outres-Mer.

    Vous pouvez également rédiger vos articles afin d'argumenter sur vos positions. Pour être libres d'écrire et de modifier vos articles, écrivez un mail au blog en indiquant votre pseudo, et vous serez autorisés à participer à la rédaction de billets sur ce thème !

    Vous pouvez également devenir modérateur des rubriques régionales (envoyer un mail en donnant votre pseudo au blog) ou demander la création de nouvelles rubriques. 

    Merci à tous pour votre participation !

  • Ces propositions sont issues de la seconde parti d'un article paru sur le site du Front de Gauche des Arts et de la Culture, la première partie exposant les motifs de ces propositions.

    Prochainement, un espace de débat et de proposition sera ouvert sur ce site afin de permettre à tous de s'exprimer sur le sujet.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ces propositions sont affichées à ce jour après réflexion personnelle. Elles ne sont donc pas issues de débats ou de confrontations et appellent donc à être modifiées, améliorées, complétées, etc. 

    Vous êtes tous et toutes invités à donner votre avis, à critiquer, à argumenter sur vos idées, quelles que soit votre région d'origine, et quel que soit votre métier ! Toute contribution sera donc la bienvenue.

    Le respect de l'autre et des idées qu'il défend sont essentiels. Ne seront pas tolérés les insultes ou les discours amenant à exclure certaines catégories sociales. Le modérateur des discussions se réserve le droit de bloquer tout commentaire qui ne respecterait pas les divergences d'opinions. Les personnes qui interviendront pour empêcher ou pourrir le débat pourront également être bannies. J'ose espérer que cela ne sera pas nécessaire et que nous pourrons discuter sans agressivité ! 

    Lire la suite...


    11 commentaires
  • Suite à l'adoption par le senat de la Loi sur la signalétique bilingue la FELCO demande l'adoption d'une Loi ambitieuse sur les langues et cultures régionales, le 19 février 2011.

    Le PDF de cette lettre se trouve ici

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Cet article reprend une proposition parue sur le site de la FELCO et intitulé "Quelles mesures-clés pour une loi "langues régionales" - Une contribution de la FELCO destinée aux législateurs". Elle date du 18 octobre 2009.

    Nous espérons, par cette proposition, vous encourager à débattre et donner votre avis afin d'imaginer un nouveau cadre de loi favorable aux langues minorisées.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique