• Article traitant de la suppression de postes

    Voici un article au sujet du CRPE bilingue créole annulé en début d'année 2011-2012, paru dans La Setmana, hebdomadaire d'information en Occitan.

    Lien vers le site de La Setmana

    Pour les moins courageux, vous trouverez une traduction plus bas.

    Avis aux occitans qui passeraient par ici : n'hésitez pas à corriger les approximations ou les erreurs que vous pourriez lire dans ma traduction, car je ne parle pas occitan ! Merci d'avance !


    Article traitant de la suppression de postes

    Article traitant de la suppression de postes

    Pas de CRPE en Guadeloupe

    Le nombre de postes au Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles est publié par l'Education Nationale. En ce qui concerne le concours bilingue créole cette année, il n'aura pas lieu en Guadeloupe. Dans cette Académie, où le nombre de postes était de 4 à 3 ou 2 ces 8 dernières années, le concours bilingue est totalement supprimé. 

    Les étudiants ne l'ont appris que le jour de la rentrée, alors que le concours avait été ouvert aux inscriptions avant les vacances scolaires. Dans un premier temps, il leur a été refusé de transférer leur inscription au concours général, mais finalement, en raison des protestations, ce droit leur a été accordé. Les enseignants de l'IUFM ont rédigé un courrier à l'attention des parents d'élèves et des enseignants de l'école publique pour leur faire part de la situation et les inciter à se mobiliser. Ils parlent de "décision indigne" du Rectorat et se préoccupent de l'avenir des étudiants de licence, pour qui le concours reste le principal débouché. Ils font également part de leur inquiétude pour les CRPE des autres Académies, en rappelant que les CAPES de langues régionales furent également menacés en fin d'année passée. "Si les guadeloupéens, réputés pour être militants, ne se mobilisent pas, il ne serait pas surprenant de voir cette décision s'épandre aux autres régions". 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :