• Courrier d'information n°5

    Invitation au débat sur l'école bilingue publique et à la création d'Assemblées Citoyennes.

    Bonjour à tous.

    Je souhaiterais vous soumettre une piste de « travail ». Suite à la proposition du Front de Gauche d'organiser des Assemblées Citoyennes et des États Généraux thématiques afin d'élaborer le programme de façon partagée, mais également de rédiger les lois que nous jugerions juste, je voudrais vous inviter à débattre afin de réfléchir aux lois que nous voudrions pour l'école bilingue publique.

    Même si le représentant actuel du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, n'a pas toujours tenu des propos très réfléchis ni très renseignés sur les écoles bilingues, il n'incarne pas toute la pensée de cette association de partis classiques, de fédérations et de collectifs. De nombreux militants et les porte-paroles de certaines composantes du Front de Gauche envisagent ce sujet avec intérêt et y réfléchissent ouvertement. C'est le cas notamment de Clémentine Autain, représentante de la FASE – Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique (voir l'article paru sur Médiapart). Le Front de Gauche ne se résumant pas à son seul candidat pour les élections présidentielles, il est possible, peut-être intéressant et de toute façon nécessaire de parler avec eux de ce sujet. Car avec qui d'autres, en ce moment, parler de l'école – et en particulier des écoles bilingues publiques - sans tomber dans les ornières de la pensée financière ou de la tentation communautariste ?

    Nous pouvons pour cela prendre appui sur certaines de leurs propositions apparaissant déjà dans leur programme, mais qui ne demandent qu'à être « améliorées » :

    Elles font parti du « Chapitre 1 : refondation républicaine » sous les noms suivant notamment :

    Proposition 24 : « Se donner les moyens d'une éducation publique de qualité ».

    Proposition 25 : « Démarchandiser l'école ».

    Proposition 27 : « Pour un enseignement scolaire émancipateur ».

    Je vous propose d'organiser des débats, dans vos communes, vos écoles, vos collèges, vos lycées, vos universités, les cafés où vous aimez aller… Afin de discuter des écoles bilingues publiques et de l'amélioration, pour le bien de tous, de la législation les concernant.

    Je propose également que chacun fasse des comptes-rendus et les publie sur le blog

    http://langues-minorisees.revolublog.com/

    Enfin, j'ouvre un espace de discussion (« La place publique : les murs ont la parole » / Assemblées Citoyennes [discussions sur les lois] ou Informations concernant les différentes Régions [venez nous dire ce qui se passe chez vous]) afin de poursuivre les échanges entre les différentes régions de la France hexagonale et ultramarine et de nous accorder sur des propositions constructives et claires.

    Il me semble que nous avons là une possibilité de faire entendre nos voix de façon raisonnée et organisée. A nous de nous emparer de l'outil que nous offre le Front de Gauche afin de le faire avancer sur les sujets qui nous intéressent et qui concernent tous les citoyens : l'éducation. Nous avons là la possibilité de nous faire entendre sans pour autant tomber dans une forme de lobbying incompatible avec notre volonté de défendre l'intérêt collectif, le bien être et le bien vivre de tous. Cette démarche pourra également nous permettre de juger la réelle capacité d'écoute de cette organisation politique finalement assez nouvelle.

    Bien évidemment, plus nous serons nombreux à y participer, plus nos propositions seront écoutées. Nous ne nous considérons pas comme des experts de la question éducative. Mais nous sommes des citoyens informés et, de ce fait, nous avons une responsabilité collective à assumer : échanger et proposer une réflexion pertinente sur un sujet qui nous concerne au premier chef mais qui nous mobilise au même titre que tous les autres thèmes essentiels à une société plus humaine.

    Merci donc de diffuser cette information dans tous les lieux que vous fréquentez, ainsi qu'aux personnes qui vous entourent.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :